Forum de photo nature
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Coccinelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Dylan
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1458
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Coccinelle   Dim 8 Juin 2008 - 14:02

Quel jardinier ne connaît pas cet insecte à la forme et aux élytres tachetés si typiques ? La coccinelle est absolument indispensable dans notre jardin, mais savez-vous pourquoi ? Derrière ses airs d'adorable coléoptère coloré distrayant petit et grand se cache en réalité une bête féroce, une vraie machine à tuer ! La coccinelle est un prédateur redoutable se rassasiant notamment de pucerons. Elle peut en dévorer plus d'une centaine par jour ! Une véritable aubaine pour les jardiniers qui verront leurs rosiers rapidement débarrassés d'une invasion soudaine de pucerons. Elle se nourrit parfois d'acariens, de chenilles et même quelques fois de spores de champignons. Il existe plus de 3000 espèces de coccinelle, dont 90 en France . Des rouges, des jaunes, des oranges...avec ;2, 5, ;7, 10, 14, ;15... points. La plus commune en France est la coccinelle à sept points (en photo ci-dessus);qui atteint très rarement l'âge de 2 ans en raison du nombre important d'animaux, insectes ou parasites qui s'offriraient volontiers une coccinelle en guise de repas. Vous l'avez compris, le nombre de points sur les élytres de la coccinelle ne représente pas son âge mais nous indique son espèce.

Cycle biologique :
Au printemps, après de longs mois d'hibernation sous un tapis de feuilles, dans un tas de pierres ou encore à l'abri dans votre garage, la coccinelle doit rapidement se reproduire. Quelques jours plus tard, une fois l'accouplement effectué, la femelle pond une cinquantaine d'oeufs jaunâtres sous une feuille. Au bout de 3 à 5 jours les oeufs éclos, les larves de coccinelle sont nées. Ces larves ne dépassent pas les 10 mm, ce qui n'est pas mal, car l'adulte mesure 8 mm au maximum. Comme ses parents, la larve de coccinelle se nourrit de pucerons, mais en quantité bien plus importante. Plusieurs centaines de pucerons par jour serviront de repas à ces futures coccinelles. Trois semaines aprés leurs naissances et après avoir effectué leurs 4ème mues, les larves s'accrochent à une plante pour devenir chrysalide. Huit jours plus tard, la coccinelle est née, ou plutôt l'imago, car à ce stade elle n'a pas encore sa couleur définitive.

Biotope :
Prairies, parcs et jardins, haies.

Zone géographique :
Un peu partout dans le monde, espèce très répandue.

A noter :
La coccinelle a de nombreux ennemis dont la fourmi. Celle-ci protège activement les pucerons qui produisent le miellat dont elles raffolent. Il arrive fréquemment que les oeufs déposés par les coccinelles soient ainsi dévorés. Heureusement, la coccinelle possède une petite arme, elle produit un liquide amer qui est sécrété par un orifice de chaque côté de l'abdomen. Ce liquide répugnant repousse de nombreux prédateurs de la coccinelle. Mais il arrive que cela ne suffisse pas, elle sort donc sa panoplie de comédienne en jouant la morte. Elle rentre ses pattes puis se laissse tomber dans les hautes herbes. Maline la bête à bon dieu ! l existe bien d'autres prédateurs de la coccinelle: La mante religieuse, La réduve, Le beauvaria (champignon),L'oiseau, l'araignée thomise, mante religieuse etc....




Coccinelle [ Calvia decemguttata ]

Cette coccinelle est sylvicole et peut être trouvée sur de nombreux feuillus dont Acer campestre (l'Érable champêtre), Acer platanoides (l'Érable plane), Acer pseudoplatanus (l'Érable sycomore), Betula pendula (le Bouleau verruqueux), Betula alba (le Bouleau pubescent), Corylus avellana (le Noisetier), Quercus robur (le Chêne pédonculé), Quercus petraea (le Chêne sessile), Alnus incana (l'Aulne blanc), Alnus glutinosa (l'Aulne glutineux).

Une génération annuelle. Les adultes sont visibles entre fin juillet et septembre. Habitats: parcs, bois, lisières forestières, friches arborées..
Calvia decemguttata vient à la lumière. Présente dans une grande partie de l'Europe.

Taille: 5 - 6 mm. Les yeux sont noirs et les pattes oranges.





Canon EOS 350D + Objectif 100mm Macro EFs.

@+
Dylan

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dylankoller.1s.fr
 
Coccinelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MOINEAU ET LA COCCINELLE (fable)
» Coccinelle de nuit
» la coccinelle
» 4 janv. Pour toi ma coccinelle!
» Mademoiselle coccinelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Netphotonature :: Netphotonature :: Insectes & Macro-
Sauter vers: