Netphotonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de photo nature
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 TrES-4: la plus grosse exoplanète jamais découverte

Aller en bas 
AuteurMessage
Dylan
Admin
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 1458
Age : 29
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2007

TrES-4: la plus grosse exoplanète jamais découverte Empty
MessageSujet: TrES-4: la plus grosse exoplanète jamais découverte   TrES-4: la plus grosse exoplanète jamais découverte EmptyMer 8 Aoû 2007 - 22:23

Une équipe internationale d'astronomes participant à l'étude Trans-atlantic Exoplanet Survey a annoncé la découverte de TrES-4, une nouvelle planète extrasolaire située dans la constellation d'Hercule.

TrES-4: la plus grosse exoplanète jamais découverte Tres-411

Vue générée sur ordinateur de TrES-4 et de son étoile hôte (à droite)

TrES-4 est environ 70% plus grosse que Jupiter, la plus grande planète du Système solaire, mais moins massive. Sa densité est extrêmement faible: seulement 0,2 gramme par centimètre cube soit à peu près la densité du balsa ! En raison de l'attraction relativement faible de la planète sur son atmosphère supérieure, une partie de celle-ci s'échappe probablement pour former une sorte de queue de comète.

La nouvelle planète se situe à environ 1.400 années-lumière de la Terre. Elle gravite autour de son étoile hôte en trois jours et demi à environ 7,4 millions de kilomètres. TrES-4 est très chaude, environ 1.600 kelvins ou 1 325°C.

TrES-4 semble poser un problème théorique: par rapport à sa masse, elle est plus grande que ce que les modèles actuels de planètes géantes chaudes expliquent actuellement.

Son étoile hôte (GSC 02620-00648) est également mystérieuse. Cette étoile semble avoir un âge à peu près identique que notre Soleil, mais comme elle est plus massive, elle a évolué beaucoup plus rapidement. Elle est devenue ce que les astronomes appellent une "sous-géante", c'est-à-dire une étoile qui a épuisé tout l'hydrogène de son noyau et qui est sur le point de devenir une géante rouge, une énorme étoile rouge et froide telle Arcturus ou Aldebaran.

TrES-4 a été découverte par la méthode dite de transit: l'étude des variations du flux lumineux en provenance de l'étoile hôte lorsque la planète passe entre celle-ci et la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dylankoller.1s.fr
 
TrES-4: la plus grosse exoplanète jamais découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Netphotonature :: Netphotonature :: Poubelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser